Nombre d’études montrent une corrélation élevée entre la satisfaction des habitants d’un pays donné et l’indice de performances environnementales de ce pays, ou encore que la quantité d’émission de dioxyde de carbone est inversement proportionnel au bien-être des citoyens.
La gestion imposée de l’espace dans une Tiny relève de l’aubaine, beaucoup plus que de la contrainte. Cette gestion de l’espace procède automatiquement d’une démarche écologique: moins d’accumulation d’objets - pensez à tout ce que vous n’utilisez pas aujourd’hui, à commencer par les vêtements; moins de jetables dans l’espace cuisine ou salle de bains; moins de sodas dans le frigidaire, ou dans la cave que vous n’avez pas. Il est prouvé qu’une douche quotidienne n’est pas forcément bonne pour la peau, chacun fixera ici son curseur hygiénique. Vous n’aurez plus de sèche-linge bruyant et finalement inutile dans votre Tiny.
Fini l’administratif tout-papier ! Pas de boite aux lettres, pas de pubs ni de mots doux venant de l’administration fiscale. Il est largement possible aujourd’hui d’avoir une existence administrative entièrement digitale. Magicien(ne), vous allez faire entièrement disparaitre ce meuble du salon dans lequel dorment aujourd’hui vos factures, quittances, tableaux d’emprunt immobilier et relevés divers…
En bannissant les sacs plastiques, en procédant à du tri de base et du recyclage qui a du sens, et en privilégiant plutôt l’amidon de maïs biodégradables, vous nous économiserez les sacs plastiques dont la ténacité n’est plus à prouver (longévité de 400 ans) ou encore qui dégagent des substances toxiques lors de leur incinération.