logo.png

Une garantie éco-qualité pour la longévité de votre bien-être



Prendre soin à la fois de votre santé et de notre planète présente de très nombreux avantages, et de multiples satisfactions, dont seuls quelques exemples figurent ici. Chacun aura bien sûr son propre éclairage sur cette vaste question. Au-delà de contribuer à préserver l’héritage écologique que nous préparons à nos enfants, un mode de vie plus écologique est particulièrement bénéfique en apport pour nous-mêmes: satisfaction du corps, satisfaction de l’esprit. N’est-ce pas le lien archi-naturel entre l’éco-qualité et le bien-être ?


Réduire son empreinte carbone n’est pas synonyme de quitter sa zone de confort, bien au contraire: il s’agit une évolution positive et satisfaisante. En dépit de la dépendance de notre style de vie occidental à la modernité, notre corps - qu’on le veuille ou non - demeure intimement lié à la Nature. Bien plus qu’on ne le croit, en tous cas pour ceux qui n’ont jamais essayé.

Nombre d’études montrent une corrélation élevée entre la satisfaction des habitants d’un pays donné et l’indice de performances environnementales de ce pays, ou encore que la quantité d’émission de dioxyde de carbone est inversement proportionnel au bien-être des citoyens.
 
Habiter dans une Tiny House est nécessairement synonyme d’une consommation limitée en électricité, chauffage et eau. Vous le verrez, c’est très naturellement aussi beaucoup moins de temps passé devant vos écrans d’ordinateur ou de télévision, bon pour vos yeux, très bon pour votre sommeil !

La gestion imposée de l’espace dans une Tiny relève de l’aubaine, beaucoup plus que de la contrainte. Cette gestion de l’espace procède automatiquement d’une démarche écologique: moins d’accumulation d’objets  - pensez à tout ce que vous n’utilisez pas aujourd’hui, à commencer par les vêtements; moins de jetables dans l’espace cuisine ou salle de bains; moins de sodas dans le frigidaire, ou dans la cave que vous n’avez pas. Il est prouvé qu’une douche quotidienne n’est pas forcément bonne pour la peau, chacun fixera ici son curseur hygiénique. Vous n’aurez plus de sèche-linge bruyant et finalement inutile dans votre Tiny. 

Fini l’administratif tout-papier ! Pas de boite aux lettres, pas de pubs ni de mots doux venant de l’administration fiscale. Il est largement possible aujourd’hui d’avoir une existence administrative entièrement digitale. Magicien(ne), vous allez faire entièrement disparaitre ce meuble du salon dans lequel dorment aujourd’hui vos factures, quittances, tableaux d’emprunt immobilier et relevés divers…

En bannissant les sacs plastiques, en procédant à du tri de base et du recyclage qui a du sens, et en privilégiant plutôt l’amidon de maïs biodégradables, vous nous économiserez les sacs plastiques dont la ténacité n’est plus à prouver (longévité de 400 ans) ou encore qui dégagent des substances toxiques lors de leur incinération.

L’isolation de la Tiny grâce à l’utilisation des bois que nous choisissons, vous propulse tout naturellement parmi les meilleurs élèves en matière d’isolation thermique et de lutte contre les pertes d’énergie inutiles ou encore les déperditions de chaleur. La listes de vos nouveaux réflexes naturels ne s’arrêteront pas là, avec le recours au led, l’eau de pluie, les imitateurs de débit, l’achat en vrac…


Pour ceux d’entre vous qui auront la chance de s’établir loin de nos centre-ville bruyants et de se mettre durablement au vert grâce à leur Tiny, votre quotidien sera synonyme d’une réduction de l’exposition aux pollutions de l’air, des symptômes cardio-vasculaires, des troubles respiratoires, du stress, et également une limitation des nuisances sonores.

 Franchement, pour votre bien-être, vous hésitez encore pour franchir le pas (de porte) de votre Tiny-House ?