logo.png

Comment assurer sa Tiny ?



Vous êtes nombreux à nous interroger sur les assurances de Tiny. Tiny House Atlantique vous propose de partager une synthèse de ce que vous devez connaitre et un récapitulatif des organismes qui assurent les Tiny. Voici tout ce que vous devez savoir.


Il est obligatoire de faire assurer votre Tiny House en tant qu’habitation et en tant que remorque. Vous aurez donc deux contrats d’assurance distincts à souscrire :
  • Sur la route, votre Tiny House est considérée comme une caravane et dispose donc de l’assurance du véhicule tracteur. 
  • Lorsqu’elle est stationnée, votre Tiny House est considérée comme une habitation et doit donc être couverte par une assurance multirisque habitation.
Sources : La legislation autour de la Tiny House  et Les « Tiny house », un bon plan pour faire des économies ?
 
Le 30 Juillet 2020, Les furets publient une actualisation des obligations : nouvelle forme d'habitat mobile, la Tiny House a tout pour séduire. Mais entre maison et remorque, quelles sont les obligations légales en matière d'assurance ?
 
Selectra, groupe qui informe le consommateur et l'aide à faire des économies sur les assurances, nous donne le conseil suivant : 
  • Si cela est possible, vous devrez souscrire une protection minimale couvrant votre responsabilité civile. Comme c’est le cas pour les habitations traditionnelles, ajouter des extensions de garanties est plus judicieux afin d’être totalement couvert face à tout type d’événements : le vol, les incendies, le dégât des eaux, les tempêtes, les catastrophes naturelles et technologiques, le bris de glace, les accidents et les dommages sur les équipements du logement.
  • Ainsi, votre assurance habitation tiny house ou caravane présentera les mêmes garanties qu’une MRH classique. En revanche, le potentiel risques plus élevé aura un impact sur le montant des cotisations.
Sources : Comment assurer un logement atypique ?

En explorant le web, nous revenons régulièrement sur le spécialiste avec des solutions sur mesure : Stéphane VAYSSETTES 
 
Et vous, quel est votre assureur pour votre tiny ?